Comprendre la sophrologie
Une définition
La sophrologie consiste en un ensemble de techniques de relaxation et de mouvements corporels basées sur la respiration, de contractions-décontractions musculaires et de « visualisation » de pensées, de situations. Les fondements et la méthodologie ont été élaborés par A. Caycedo, neuropsychiatre, qui s’est également inspiré de l’hypnose, de techniques du Yoga et du Zen japonais.
« La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. »
Une brève histoire
En 1960, Caycédo crée le mot sophrologie pour désigner des techniques employées en neuropsychiatrie en lien avec l’hypnose, afin de rendre les patients conscients de leur état et acteurs de leur traitement.
De 1960 à 1970, la sophrologie se structure. Diverses techniques comme la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion),
la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.
En 1970, la sophrologie s’articule en 3 degrés de relaxation dynamique.
La suite de l’histoire
En 1970, le congrès « Sophrologie, Médecine d’Orient et d’Occident » de Barcelone réunit 1400 professionnels venus de 42 pays.
La sophrologie s’ouvre et se mondialise.
A partir des années 80, la sophrologie sort du milieu médical et devient “sociale”. C’est une véritable méthode prophylaxique (prévention et promotion de la santé) et est beaucoup pratiquée dans le milieu sportif en préparation.
En 1985, le 4ème degré vient compléter la méthode. Puis Caycédo va développer 8 degrés supplémentaires avec un objectif philosophique et spirituel, les 4 premiers degrés étant utilisés en cabinet avec un objectif thérapeutique.