Comprendre la sophrologie

Une définition

La sophrologie consiste en un ensemble de techniques de relaxation et de mouvements corporels basées sur la respiration, de contractions-décontractions musculaires et de « visualisation » de pensées, de situations. Les fondements et la méthodologie ont été élaborés par A. Caycedo, neuropsychiatre, qui s’est également inspiré de l’hypnose, de techniques du Yoga et du Zen japonais.

« La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. »

Nuage de mots sophrologie

Une brève histoire

En 1960, Caycédo crée le mot sophrologie pour désigner des techniques employées en neuropsychiatrie en lien avec l’hypnose, afin de rendre les patients conscients de leur état et acteurs de leur traitement.

De 1960 à 1970, la sophrologie se structure. Diverses techniques comme la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion),
la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.

En 1970, la sophrologie s’articule en 3 degrés de relaxation dynamique.

La suite de l’histoire

En 1970, le congrès « Sophrologie, Médecine d’Orient et d’Occident » de Barcelone réunit 1400 professionnels venus de 42 pays.
La sophrologie s’ouvre et se mondialise.

A partir des années 80, la sophrologie sort du milieu médical et devient “sociale”. C’est une véritable méthode prophylaxique (prévention et promotion de la santé) et est beaucoup pratiquée dans le milieu sportif en préparation. 

En 1985, le 4ème degré vient compléter la méthode. Puis Caycédo va développer 8 degrés supplémentaires avec un objectif philosophique  et spirituel, les 4 premiers degrés étant utilisés en cabinet avec un objectif thérapeutique.

Dessin Alfonso Caycedo

La sophrologie s’articule en divers degrés de relaxation dynamique

1er degré

centré sur la concentration, la perception de son corps dans la temporalité du présent

2ème degré

renforce l’image de soi et centré sur la contemplation, le mental dans la temporalité du futur

3ème degré

initie à la méditation, centré sur la réflexivité, l’unité corps-esprit dans la temporalité du passé

4ème degré

centré sur les valeurs individuelles et existentielles dans les trois temporalités

Un cadre déontologique

Un code de déontologie a été rédigé par la chambre syndicale de la sophrologie avec 16 articles. Un autre code de déontologie a été rédigé par le syndicat des sophrologues professionnels. Les éléments de ces deux codes sont les mêmes.

– Respecter les cadres et principes généraux de la méthode.

– Respecter les valeurs défendues par la sophrologie (responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, pas de discrimination).

– Assurer la sécurité physique et psychique des participants.

– Garder le secret professionnel. Il ne sera pas fait de comptes-rendus des séances à des personnes autres que les participants eux-mêmes.

– Intervenir dans son champ de compétences (je me refuse le droit d’accompagner certaines personnes et je proposerai des personnels davantage adaptés à leur prise en charge, si besoin).

– Pouvoir avoir recours à un superviseur.

– Se former régulièrement.